#WIAD2017 Ressources défi 4 : Reconnecter les urbains avec leur ville

A l’occasion de la journée mondiale sur l’architecture de l’information 2017 (WIAD 2017), quatre défis ont été lancés aux designers. Voici quelques inspirations pour l’un d’entre eux.

Le défi 4

Dans une société privilégiant l’individualisme, l’habitant de la ville s’isole de son environnement sonore par des casques, des écouteurs.

casque-femme

Référence image : Amazon.fr

Pourtant malgré la nodalité de cet enjeu et la quantité de recherches sur le sujet, peu de solutions ont été proposées. Il sera donc notre défi principal.

Ôtez vos oreillettes et prêtez l’oreille !

Quelques pistes

Comment utiliser le son et le numérique pour innover dans le social ?

Comment retrouver de la sociabilité par le son en perçant les bulles individuelles ?

Comment rendre plus agréable la présence sonore d’une ville et aider l’urbain à se “reconnecter” en douceur avec le monde réel ?

Exemples

Urbanisme populaire: musique et image urbaine créative

Un article de Silvie Jacobi, une artiste et stratège culturelle étudiant la géographie urbaine et les industries créatives au King’s College de Londres, à propos des contradictions entre image de marque créative et stratégie de promotion de l’image de marque de la ville de Mannheim.

> Lire l’article


Mutesic, l’application qui coupe votre musique au bon moment

Cette application Mutesic joue un rôle important de prévention des accidents en milieu urbain. Piéton, joggueur ou cycliste, Mutesic vous localise via le GPS de votre smartphone. Et suivant votre parcours, Mutesic adaptera le volume sonore afin que vous entendiez bien tout ce qu’il se passe autour de vous. Lorsque vous traversez une rue par exemple, Mutesic va adapter le volume sonore au danger potentiel. C’est l’application qui juge du danger suivant le trafic routier, le type d’intersection et les statistiques des accidents à cet endroit. Ajoutez à cela que Mutesic s’adapte aussi à votre mode de déplacement : « marche », « course » ou « vélo ».


Ressources

Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU)

Les travaux de ce laboratoire questionnent les enjeux sociaux, écologiques, esthétiques, numériques, politiques et éthiques des ambiances et investiguent les multiples dimensions de la perception in situ de l’expérience urbaine dont la dimension sonore.


Anthony Pecqueux.
Embarqués dans la ville et la musique.
Les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs.

Réseaux, Lavoisier, 2009, 156, pp.49-80.

Résumé : Loin de la bulle intimiste selon laquelle sont souvent appréhendées les activités solitaires en public, les nombreux ancrages sensibles des auditeurs-baladeurs montrent leur gestion subtile et conjointe du déplacement en ville et de l’écoute musicale. C’est ce que permet d’établir une enquête ethnographique sur les activités perceptives réalisées durant des trajets quotidiens en musique, sur le téléphone mobile. A partir d’une approche écologique des activités perceptives dans l’espace public urbain, et d’une méthode ethnographique originale, il s’agit de mettre en évidence de quelles façons activités solitaires en public et déplacement urbain interagissent, jusqu’à occasionner de pleines expériences urbaines, en l’occurrence également musicales.

> Lire le texte complet (pdf)


Tardieu Julien, Susini Patrick, Poisson Franck, Kawakami Hiroshi,
Approche méthodologique pour l’amélioration de l’usage d’une gare par le sonore.
Acoustique et Techniques. 2006, n° 44, p. 46-50

La SNCF travaille depuis de nombreuses années pour améliorer le confort acoustique des voyageurs dans les gares, en proposant notamment des solutions techniques visant à résoudre les problèmes d’intelligibilité des annonces en gare. L’enjeu est maintenant d’aller plus loin en évaluant l’apport du design sonore pour les gares. Cet enjeu implique la question suivante : est-il possible d’améliorer l’usage d’une gare grâce au sonore ?

> Lire l’article complet (pdf) 


Le marketing sonore envahit les villes
par Juliette Volcler

Choisissez l’ambiance musicale de votre gare Cette invitation lancée en mai par la SNCF aux usagers de ses lignes d’Ile-de-France dissimulait une intention moins innocente qu’il n’y paraît : les concertos de Mozart ou les nocturnes de Chopin visaient à éloigner les jeunes et les sans-domicile-fixe. Encore balbutiant, le modelage de l’univers sonore des villes suscite une foule d’initiatives… et de questions.

Lire l’article sur monde-diplomatique.fr


Piétons, si vous lâchiez un peu vos écouteurs ?
Benjamin BELLIOT-NIGET Benjamin BELLIOT-NIGET
Publié sur nouvelobs.com le 01 décembre 2014

En 2012, une étude américaine, largement reprise dans l’Hexagone, évoquait le triplement en six ans du nombre d’accidents de piétons portant des écouteurs. La victime-type a 21 ans. Dans un tiers des cas, un klaxon ou un avertisseur…

> Lire l’article complet sur nouvelobs.com

 

Enregistrer


Vous aimerez aussi...