Tram à Paris : Un nouvel art sonore pour l’information

Les vieux rockers sont-ils destinés à produire les bandes sons de publicités pour opticiens, à renoncer à leurs idéaux, en un mot à s’institutionnaliser?

Ou Rodolphe Burger fera-t-il encore une fois se lever les foules des voyageurs du métro, comme dans les 80’ il électrisait les étudiants strasbourgeois avec son groupe Kat Onoma?


Les voix du tram 3 à Paris par Quoi_info
La Mairie de Paris a en effet fait appel à cet artiste pour concevoir une œuvre artistique autour de l’annonce sonore des points d’arrêt. Les mélodies illustrant _plus qu’indiquant _ chaque station sont évocatrices, nostalgiques parfois et introduisent l’annonce de chaque nom de station.

Ces annonces sont de plus dites “en choeur”, par des voix anonymes de voyageurs parisiens mais aussi de personnes comme Jane Birkin, Philippe Manœuvre, Pascale Clark, Jacky Berroyer, Henri Chapier, Jacques Higelin, Patrick Poivey (voix française de Bruce Willis), etc.

Cette manière de réaffirmer la citoyenneté commune entre célébrités et simples quidam, est aussi une manière de réenchanter les longues heures de déplacements vers leurs lieux de travail des voyageurs,  idée somme toute… bien parisienne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *