2 applications pour découvrir votre ville en musique

Et si l’on vous disait qu’il était possible de découvrir sa ville et de nouvelles musiques en même temps ? C’est désormais possible grâce à des applications mobiles de promenades musicales. Pour cet article, nous en avons sélectionné deux, pour que vous puissiez commencer vous aussi des découvertes urbaines tout en baignant dans un univers sonore.

Descriptif

Soundgrabber est une application qui crée également votre Itinéraire Musical, sélection de 24 musiques près desquels vous êtes passées durant les 24 dernières heures.

Capture d’écran du site Soundgrabber

Auto-décrite comme le Tinder de la découverte musicale, The Best Song est une application qui permet de découvrir de nouvelles musiques, tout en augmentant la popularité des artistes.

Comment ça marche ?

Chez Soundgrabber :

1. C’est l’heure d’une petite ballade !
2. Des morceaux de musique sont géolocalisés avec Soundgrabber
3. Vous pourrez retracez votre journée en musique
4. Partagez votre propre musique et consultez les musiques d’autres personnesCapture d'écran de l'application The Best Song
5. Vous pouvez discutez avec les personnes chez qui vous avez consulté la musique

 

Chez The Best Song :

1. La musique est déclenchée lors de l’ouverture de l’application
2. Comme sur Tinder, on swipe à gauche si on n’aime pas, à droite si on aime
3. Les chansons aimées sont stockées dans votre playlists et augmente la popularité de l’artiste
4. L’application crée ensuite des chartes basés sur ces chiffres.

 

Capture d’écran de l’application The Best Song

Comment cela peut s’appliquer dans la ville numérique ?

Soundgrabber pousse les individus à se ballader en ville, cela vous permet de découvrir la ville au travers d’un moyen technologique, grâce à la musique.
Que vous soyez une association, un artiste, un étudiant ou même un guide touristique, vous pourrez par exemple, utiliser cette application dans la ville numérique pour promouvoir la ville dans un contexte touristique, culturel, loisirs, etc.

Mais, en quoi une telle application peut-elle rentrer dans le cadre d’une ville numérique ? Même si l’utilisation principale de The Best Song est de découvrir de la musique et de vous transformer en mécène d’artistes dont la popularité ne cesse de croître, cette utilisation peut être détournée pour promouvoir l’identité sonore d’une vile. En effet, bon nombre de communes aiment vanter les artistes reconnus ayant vécu dans tels quartiers, ces artistes faisant désormais partie du patrimoine de leur ville d’origine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *