Découvrez 2 logiciels d’édition audio !

Afin de produire du contenu sonore de qualité, bien travaillé et bien mixé, il vous faudra passer par la case d’édition pour travaille vos fichiers audio.
Pour ce faire, nous vous conseillons 2 logiciels open source : l’incontournable Audacity et son équivalent Ardour, qui propose une approche plus complexe que le logiciel précédent.

Découvrez la description de chaque outil, ainsi que leur application dans un projet d’intégration du son dans une ville numérique.

Descriptif

Audacity

Capture d’écran de l’interface Audacity

Ne vous laissez pas avoir par l’apparence archaïque de ce logiciel. Audacity est l’un des logiciels open source les plus travaillé et abouti qu’il existe aujourd’hui. Pourtant, il reste très simple d’utilisation. Avec cet outil, vous pourrez enregistrer des sons depuis un micro externe ou depuis votre PC. La souplesse de ce logiciel réside également dans le fait que de nombreux formats de fichier spécifiques sont éditables, et vous pourrez rajouter une bonne quantité d’effets, pour embellir la qualité de votre bande sonore.
De plus, vous avez la possibilité de travailler et d’enregistrer vos projets en multipistes, ce qui peut être tout à fait pratique pour mixer plusieurs bandes sonores.

Même utilisation que pour Audacity, mais son point en plus : permet d’enregistrer en même temps depuis plusieurs sources et des centaines de plugins sont utilisables pour customiser au mieux la solution.

Comment ça marche ?

Audacity étant l’un des logiciels les plus utilisés, vous disposez de multiples ressources qui vous permettent d’apprendre à mieux manipuler cet outil d’édition de fichiers audio.

1. Vous pouvez importer vos fichiers audios dans le logiciel, soit en drag & drop, soit en sélectionnant : Project > Import Audio. Vous pourrez écouter/arrêter votre bande audio en cliquant sur les boutons play et stop. Si vous importez plusieurs pistes, vous pouvez cliquer sur le bouton «  »Solo » » pour n’écouter que celle sélectionnée.
2. Pour supprimer une partie de la bande sonore qui n’est pas désirée, munissez-vous de l’outil de Sélection, sélectionnez la partie voulue et appuyez sur « Suppr ».
3. Pour faire des fondus, sélectionnez « Fade in » ou « Fade out » que vous trouverez dans l’onglet « Effect », après avoir sélectionné la partie voulue.

Ardour

Capture d’écran de l’interface Ardour

Du côté d’Ardour, les fonctionnalités restent similaires à Audacity mais ce logiciel est classé 10ème, tandis qu’Audacity est classé 16ème.  Ardour est considéré comme l’un des meilleurs logiciels d’édition audio.

Comment cela peut s’appliquer dans la ville numérique ?

Quel que soit votre projet et que ce soit pour réarranger, remodeler, couper, … ce logiciel accessible et open source vous permet d’éditer des bandes sonores pour les intégrer dans votre processus d’intégration du son dans la ville.

Vous pourrez ainsi intégrer des bruits d’oiseaux dans un fichier audio qui a enregistré des bruits de voitures, par exemple, enlever des parties indésirées dans une bande-son, etc. Une étape incontournable dans votre projet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *