Audio watermark : qu’est-ce que c’est ?

Selon Wikipedia, l’audio watermark est un identifiant électronique unique incorporé dans un signal audio généralement utilisé pour identifier la propriété des droits d’auteur. Mais en quoi cette pratique peut s’inscrire dans une vile numérique ? Quelles sont les bonnes pratiques à prendre ?

Descriptif

D’un point de vue marketing, l’audio watermark est une technologie qui permet aux marques de diffuser de la publicité personnalisée directement sur les appareils mobiles des clients. Nous pouvons prendre l’exemple de Mood Media, une entreprise qui  propose à d’autres entreprises de créer un son unique qui reflèterait leur identité.

Comment ça marche ?

Ce dispositif fonctionne conjointement avec le lecteur multimédia de Mood Media et le système de sonorisation du magasin … en envoyant un message inaudible détecté par notre dispositif intelligent. Hyper-ciblée et facile à gérer, la technologie Présence ouvre un monde de possibilités avec un nouveau canal de marketing personnalisé.
Après détection, le magasin établit une connexion personnelle et ciblée avec les clients. Et puisque l’analyse et le reporting complet apportent un retour en temps réel, les magasins peuvent rapidement mesurer les résultats. »

Vous pouvez également créer votre propre audio watermark en utilisant Audacity :

Comment cela peut s’appliquer dans la ville numérique ?

Comme vous avez pu le voir dans notre autre articles proposant des banques de sons libres de droit, vous pourriez vous-même créer et capter vous-même vos sons. Cependant, tout comme les images où les vidéos, où bon nombre d’internautes s’approprient ces fichiers, il existe peu de moyens de prouver que c’est bien votre propriété. Avec l’audio watermark, vous pourrez ainsi certifier que tels fichiers audio et votre création, ou bien reconnaître l’entreprise ou la personne ayant créé une piste en question.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *