#WIAD2017 Ressources défi 3 : Créer une surprise sonore

A l’occasion de la journée mondiale sur l’architecture de l’information 2017 (WIAD 2017), quatre défis ont été lancés aux designers. Voici quelques inspirations pour l’un d’entre eux.

Le défi 3

Plutôt que surprendre par un son explosif et brusque, il s’agirait ici de créer une dissonance entre un son et le lieu où il est diffusé, afin de rompre la monotonie du quotidien. Et si on vous annonçait l’embarquement pour un vol lorsque vous vous trouvez à la gare routière ? Ou si un sifflet à vapeur retentissait lorsque vous validez votre ticket de métro ?

Réveillez la ville avec des dissonances originales !

Quelques pistes

Dans quel but peut-on vouloir surprendre ? Créer du lien ? Egayer la journée des urbains stressés ?
Dans quels lieux pourrait-on vouloir casser la monotonie ?
Comment diffuser le son ? et à quel moment précis pour réussir la surprise sonore ?

Exemples

Le pouvoir du son

Comme pour illustrer le pouvoir du son, Orson Welles déclencha une panique dans sa ville après un canular radiophonique!


Flash mob dans une gare

Un flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer quelque chose de particulier avant de se disperser rapidement. Généralement organisé au moyen d’Internet, les participants (les flashmobbers) ne se connaissent pas pour la plupart. Le phénomène des flash mobs a commencé début 2003 aux États-Unis.

 


Le « détournement » humoristique des voix

Le Message à caractère informatif est une émission de télévision humoristique française de la fin des années 1990, créée par le duo Nicolas & Bruno, basée sur le détournement de vieux films d’entreprise des années 1980.
Usant d’un point de vue ironique sur « l’entreprise », les sketches consistent en un doublage de films d’entreprise destiné à les rendre ridicules.

 


Des messages d’amour sur les panneaux d’information de Paris

Il existe peu d’exemples de surprise sonore dans la ville mais les affichages publiques sont parfois détournés comme ces 170 panneaux lumineux de la ville de Paris. Au lieu d’afficher des informations pratiques ou des alertes pollutions, ces derniers afficheront des déclarations d’amour pendant la Saint-Valentin.

viewmultimediadocument_4_1comment-publier-message-panneaux-mairie-paris-2

> Lire le billet sur le site de la Ville de Paris 


Les systèmes d’alerte

Il existe de nombreux dispositifs sonores pour alerter les populations d’un danger comme ce système ci-dessous pour les tsunami.
Mais qu’en est-il des dispositifs sonores ayant une autre fonction ?

D’énormes raz-de-marée (tsunami) causés par des mouvements tectoniques sous la mer se manifestent particulièrement dans les dernières décennies comme un risque majeur pour de nombreuses îles et contrées côtièretornado_and_tsunami_early_warning_systems des continents. Les systèmes de prompt avertissement et de notification qui se composent d´un sous-système de prévision et de suivi muni de capteurs et dun sous-système d’alerte acoustique, équipé principalement de sirènes électroniques, peuvent sensiblement éliminer les pertes humaines.

> Lire le détail du produit

Enregistrer


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *