La cartographie sonore au service de la ville numérique
Comment peut-on rendre accessible les données d’une ville à ses habitants et de les engager ? Les données étant souvent très vastes, rien n’est plus clair que de les afficher de manière visuelle et plus précisément en cartographie ! Découvrez les sites de cartographie sonore d’Amsterdam (Noise map) et de Lyon (Plan environnement sonore).
Descriptif
Noise map est une cartographie sonore montre l’effet des bruits dans la capitale néerlandaise. Avec des filtres, on peut explorer et étudier l’effet des bruits provenant de diverses sources telles que le tramway, le train et le métro, l’avion et l’industrie, selon le jour et la nuit.
Du côté de Lyon, c’est le même principe. Le site provenant de la métropole de Lyon, propose un résultat visuel de l’environnement sonore de la ville, sous la forme de carte de chaleur.
Comment ça marche ?
Le site Noise map vous propose d’ailleurs d’autres cartographies variées des données émergées de la capitale néerlandaise : à partir de l’indication des travaux en cours, le prix immobilier avec l’indice de l’inflation, la répartition des espaces verts, la consommation de types d’énergie, l’aptitude pour l’installation des panneaux solaires sur le toit, l’utilisation des terres, l’emplacement des monuments historiques, jusqu’à la qualité du sol et même la densité des ormes et des abeilles ! Ces cartes sont faites par le service informatique municipale d’Amsterdam, alimentées par les donnes libérées et mises à jour par la ville-même. Vous pouvez naviguer et sélectionner un quartier ou une zone que vous voulez explorer, des cartographies vous seront ensuite proposées. Vous pouvez d’ailleurs superposer plusieurs cartes pour croiser les différentes données. De plus, des banques de données sont mises à votre disposition. Vous pouvez les consulter, télécharger et utiliser pour vos enquêtes, recherches et développement de logiciels.
Sur le site de Lyon, une fois arrivé sur la page d’accueil, vous pouvez choisir une commune dans la métropole de Lyon ou un arrondissement. Vous pourrez ensuite directement voir le résultat, ou affincer votre recherche en utilisant les filtres de la colonne de droite. La légende des couleurs utilisées se trouve dans un PDF en annexe.
Comment cela peut s’appliquer dans la ville numérique ?
Une ville numérique reste un milieu urbain où la planification du design d’espace est impacté par l’influence de l’environnement sonore. Pour progresser vers une ville numérique, il faut déjà partir du contexte actuel de la ville actuelle. Plusieurs critères du milieu urbain peuvent varier dans le contexte d’une ville numérique, et la cartographie sonore permet de réfléchir aux impacts actuels que nous vivons aujourd’hui.
Cette cartographie sonore peut également être un instrument au service du développement durable, des études scientifiques, analyses …
Vous pouvez donc naviguer sur ces sites pour prendre conscience de l’environnement sonore d’une ville.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maeva Ramanana-Rahary (3 mai 2017). La cartographie sonore au service de la ville numérique. Ville numérique. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/becl